EPIDEMIE – PANDEMIE

CORONAVIRUS

Quel est le rôle des communes ?

Quelle est l’utilité du Plan Communal de Sauvegarde ?

Actuellement le plan ORSEC REB est activé. C’est dans ce plan aussi appelé Plan ORSEC départemental Dispositifs Spécifiques Pandémie Grippale que le rôle de la commune est précisé.

Voila ce que l’on peu lire de plus classique :

Le Plan Communal de Sauvegarde si il existe prévoit en principe déjà la RCSC (réserve communale de sécurité civile), la liste et les coordonnées des personnes vulnérables.

La distribution de l’alimentation et la mise à l’abri des plus précaires fait également partie des missions à prendre très au sérieux. La collaboration avec les associations et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations est essentielle.

La tendance est de laisser aux médias nationaux le pouvoir de diffuser les consignes et les messages au risque de les voir déformer et de n’avoir accès qu’a des messages très Parisiens.

La commune est l’unité la plus proche des populations avec les associations. Une cellule décisionnelle ou dite de crise tenue tout au long de la pandémie apporte un grand bénéfice à la commune qui la tient régulièrement.

PCS Covid 19

Il est très important de pouvoir rassurer avec des informations réelles et à jour sur place et non des généralités nationales. L’état des approvisionnements des commerces, l’état des routes (il peut y avoir des intempéries pendant la pandémie), les services de livraison pour les personnes isolées ou sans moyens de déplacement, un numéro d’appel 24h/24 en mairie etc…

COMMANDER & SE RENSEIGNER

8 + 11 =

SAFEPLAN le PCS sur mesure

SAFEPLAN le PCS sur mesure

SAFEPLAN Piloter le Plan Communal de Sauvegarde Les terribles drames qui touchent régulièrement nos communes montrent combien la protection des populations demeure un problème. La maitrise du système de sauvegarde a besoin d'améliorations. Pour les petite villes et...