PCA versus PCS

Plan de continuité de l’activité ou Plan Communal de Sauvegarde

Quel utilité pour l’un et pour l’autre ?

Que devrait il en être en période de pandémie par exemple ?

Actuellement le plan ORSEC REB est activé. C’est dans ce plan aussi appelé Plan ORSEC départemental Dispositifs Spécifiques Pandémie Grippale que le rôle de la commune est précisé. Retrouvez plus de précision dans cet article (cliquer ici).

Le plan de continuité de l’activité concerne uniquement la commune et pas les administrés.  Il s’agit du plan à suivre pour assurer que les services de la commune continus à fonctionner même lorsque les élus, les cadres et le personnel sont affectés par un aléa.

C’est en quelque sorte le PCS interne aux services municipaux pour réussir à fonctionner avec moins de moyens.

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale a établi un guide pour préparer un PCA que vous pouvez télécharger ici. C’est une lecture a ne pas entreprendre dans l’urgence.

Si la commune ne dispose pas d’un P.C.A. elle pourra en établir un en cellule décisionnelle. Ce sera une des premières actions lors du déclenchement du PCS.

Après un état des lieux le PCA devra établir les ordres pour

Les missions vitales à maintenir  au niveau de la collectivité

  1. Les services publics à maintenir impérativement

  2. Trésorerie : paiement des fournisseurs et prestataires stratégique

  3. Paye des agents, etc

    Les missions / postes clés et moyens nécessaires par Direction

  4. Les missions clés :

  5. Les postes clés :

  6. Les missions/taches suspendues si 25% d’absentéisme

  7. Les missions/taches suspendues si 40% d’absentéisme

  8. Les missions /taches susceptibles d’être exercées à distance

  9. Les moyens/outils /applications indispensables

  10. Téléphonie/Informatique

  11. Accès internet : messagerie…

  12. Serveurs ….

  13. Les stocks de matériel indispensable :

Le PCA comprend généralement 4 séries de mesure :

– des mesures de maintien ou d’adaptation des services publics

– des mesures d’organisation du travail

– des mesures de prévention (les gestes barrières et les EPI pour les équipes dans le cas de la pandémie actuelle)

– des mesures de communication interne et externe pour les services habituels de la mairie et de ses annexes par exemple en cette période confinement. Ainsi qu’à destination de certaines entreprises, associations ou syndicats qui assurent des services de première nécessité à la population.

Elles doivent être adaptées à l’organisation, à la taille de la collectivité et aux risques particuliers générés par les différentes activités

La commune est l’unité la plus proche des populations avec les associations. Une cellule décisionnelle ou dite de crise tenue tout au long de la pandémie apporte un grand bénéfice à la commune qui la tient régulièrement avec ou sans P.C.A.

PCS Covid 19

Il est très important de pouvoir rassurer avec des informations réelles et à jour sur place et non des généralités nationales. L’état des approvisionnements des commerces, l’état des routes (il peut y avoir des intempéries pendant la pandémie), les services de livraison pour les personnes isolées ou sans moyens de déplacement, un numéro d’appel 24h/24 en mairie, la mise à disposition de masques et d’attestations selon les publics (handicap, sans imprimante, etc)…

COMMANDER & SE RENSEIGNER

12 + 4 =

SAFEPLAN le PCS sur mesure

SAFEPLAN le PCS sur mesure

SAFEPLAN Piloter le Plan Communal de Sauvegarde Les terribles drames qui touchent régulièrement nos communes montrent combien la protection des populations demeure un problème. La maitrise du système de sauvegarde a besoin d'améliorations. Actualité : [feedzy-rss...

CATALOGUE

CATALOGUE

Le plan communal de sauvegarde gagne à être vécu comme un prétexte à passer à l'action sans attendre, plutôt qu'un document administratif obligatoire. Vous trouverez dans ce catalogue une vue d'ensemble de nos prestations et des produits complémentaires. L'offre...