Saint Etienne de Tinée – Auron

Informations, bons reflexes en cas d’alerte

Document d’information communal sur les risques majeurs

Numéro activé en cas de Crise sur la commune

04 93 02 24 19

Bon à savoir en cas d’alerte (météo, incendie, avalanche, séisme, etc)

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), prévu par l’article R. 125-11 du Code de l’environnement, est réalisé par le maire. Il informe les habitants de la commune des risques majeurs, naturels ou technologiques existants, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre face à ces risques sur la commune.

Voici ce que dit le code à l’article 125-11 au 11 décembre 2018 :

I.-L’information donnée au public sur les risques majeurs comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, ainsi que l’exposé des mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

Cette information est consignée dans un dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet, ainsi que dans un document d’information communal sur les risques majeurs établi par le maire. Sont exclues de ces dossier et document les indications susceptibles de porter atteinte au secret de la défense nationale, à la sûreté de l’Etat, à la sécurité publique ou aux secrets des affaires.

II.-Le dossier départemental sur les risques majeurs comprend la liste de l’ensemble des communes mentionnées à l’article R. 125-10 avec l’énumération et la description des risques majeurs auxquels chacune de ces communes est exposée, l’énoncé de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, la chronologie des événements et des accidents connus et significatifs de l’existence de ces risques et l’exposé des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde prévues par les autorités publiques dans le département pour en limiter les effets.

Le préfet transmet aux maires des communes intéressées le dossier départemental sur les risques majeurs.

DDRM  Risques majeurs edition 2016Cliquer sur l’image pour consulter

Le dossier départemental sur les risques majeurs est disponible à la préfecture et à la mairie. Il est mis à jour, en tant que de besoin, dans un délai qui ne peut excéder cinq ans.

La liste des communes mentionnées à l’article R. 125-10 est mise à jour chaque année et publiée au Recueil des actes administratifs. Elle est accessible sur les sites internet des préfectures de département, lorsqu’ils existent, et sur le site Internet du ministère chargé de la prévention des risques majeurs.

Le préfet adresse aux maires des communes intéressées les informations contenues dans les documents mentionnés à l’article R. 125-10 intéressant le territoire de chacune d’elles, les cartographies existantes des zones exposées ainsi que la liste des arrêtés portant constatation de l’état de catastrophe naturelle.

III.-Le document d’information communal sur les risques majeurs reprend les informations transmises par le préfet. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune. Ces mesures comprennent, en tant que de besoin, les consignes de sécurité devant être mises en oeuvre en cas de réalisation du risque.

Les cartes délimitant les sites où sont situées des cavités souterraines ou des marnières susceptibles de provoquer l’effondrement du sol élaborées en application du I de l’article L. 563-6 sont incluses dans le document d’information communal sur les risques majeurs.

Le maire fait connaître au public l’existence du document d’information communal sur les risques majeurs par un avis affiché à la mairie pendant deux mois au moins.

Le document d’information communal sur les risques majeurs et les documents mentionnés à l’article R. 125-10 sont consultables sans frais à la mairie.

Pour la commune de SAint Etiennde de Tinée et la station de sports d’hiver et d’été de Auron, toutes les informations sont dans le document ci-dessus.

Envoyer un message

Formulaire de contact à utiliser pour poser une question au consultant SAFEPLAN

Questions Fréquentes

u

D.O.S. ?

Directeur des Opérations de Secours : c’est le maire de la commune.

u

Scénario ?

Lorsqu’une menace a été étudiée un déroulement d’évènement type a été écrit. De l’apparition de l’Aléa aux moyens à mettre en oeuvre pour protéger, alerter et venir en aide aux populations, tout est consigné dans un plan appelé Scénario.

u

R.A.C. ?

Responsable de l’Action Communale : c’est la personne qui suit et donne les ordres opérationnels sur les moyens communaux.

u

Aléa ?

C’est le nom donné à une menace. Il y a les aléas météorologiques, les mouvements de terrains, les feux, les accidents et bien d’autres. L’aléa inconnu est un aléa qui n’est pas prévisible ni à un endroit particulier ou dans une intensité pré-établie.

u

P.C.C. ?

Poste de commandement communal : c’est le groupe de personnes réunies en cellule décisionnelle en un lieu pour décider et coordonner l’action des moyens communaux. Le P.C.O. est le poste de commandement des sapeurs pompiers qui gère les moyens du service départemental destinés aux secours.

u

DICRIM ?

C’est le document destiné au grand public qui explique les menaces répertoriées dans le P.C.S. et les principales conduites à tenir en cas d’alerte.

SAFEPLAN Le Plan Communal de Sauvegarde

Conseil et assistance aux techniciens et aux élus.

Formation et exercices auprès du public

Dès aujourd'hui

Une simple discussion permet d'éviter bien des erreurs.

Réserver une Consultation gratuite pour faire le point

error

Envoyer cette page sur votre mel ou ailleurs ?