Votre conseiller

Technicien du risque depuis 1988

Conseiller consultant plan communal de sauvegarde

Franck Fournier est consultant, il intervient pour conseiller les communes à préparer ou réviser leur plan communal de sauvegarde. Il a été durant 15 années chef d’équipe puis chef de caserne de Sapeurs-Pompiers, il a étudié le management de projets transversaux en alternance avec ses missions opérationnelles sur le terrain, en P.C.O. et en centre de traitement de l’alerte. Il a été marqué par de nombreuses opérations dramatiques et notamment par les inondations de 1988 et 1994 ou il a conduit des évacuations et participé à des opérations ou l’organisation était compliquée. Fort de sa double compétence en ingénierie et en management, en 1997 il coordonnera l’ouverture des 500 lits et 1200 intervenants du pôle mère enfant du C.H.U. de Nice avec le transfert des blocs opératoires et des lits de réanimation. En partenariat avec l’équipe de la startup Mykeeper il développe une méthode de planification et d’alerte automatisée pour les petites et moyennes communes et intercommunalités qui sont soumises à des aléas qui peuvent les isoler.

Mission & Valeurs

L’objet qui intéresse la sauvegarde  des biens et des personnes d’une commune dévoile sa vulnérabilité lors d’une catastrophe ou d’un sinistre. Après l’évènement c’est le pouvoir et la crédibilité des élus qui sont mis en cause. Aussi le résultat attendu de notre participation consiste-t-il a renforcer l’autonomie opérationnelle et l’indépendance décisionnelle de l’équipe et des moyens communaux.

Integrité

La mission se situe en dehors de tout champ d’influence.

Confiance

Les travaux sont effectués par une équipe d’élus et de technicien impliqués dans le plan. A l’issue le P.C.S. est présenté et validé en conseil municipal avant d’être transmis en préfecture.

Equipe

Le P.C.S. est le résultat d’un processus mené avec de nombreux intervenants.

Les casquettes

Formation

Le P.C.S. doit être assimillé par les intervenants locaux. Nous intégrons une forte dose de pédagogie à nos interventions afin de rendre chacun autonome. Il s’agit d’être prêt le jour J.

Ingénierie

Les éléments techniques sont intégrés et interprétés afin de mettre au point le cas échéant des solutions propres et adpatées au territoire communal.

OPERATIONS

Le plan communal de sauvegarde est plus qu’un dossier administratif. C’est la partie opérante qui permet d’intervenir en tenant compte des études, des schémas et des plan de prévention des risques majeurs. Nous y veillons.

U
Etudes

Régulièrement les menaces évoluent. A chaque mise à plat du P.C.S. nous étudions à vos cotés les nouveautés. Moyens, aléas, scénario, risques, tout est sujet à variation.

Se rencontrer

Une simple discussion peut éviter bien des erreurs. Nous répondrons volontiers à vos sollicitations. Votre situation nous intéresse.

Prenons un temps pour discuter