EPIDEMIE – PANDEMIE
MASQUES DE PROTECTION CORONAVIRUS
Quel est le rôle des communes ?
Quel type de masque mettre à disposition du grand public ?
Actuellement le plan ORSEC REB est activé. C’est dans ce plan aussi appelé Plan ORSEC départemental Dispositifs Spécifiques Pandémie Grippale que le rôle de la commune est précisé. Retrouvez plus de précision dans cet article (cliquer ici).
L’AFNOR a édité une norme pour les masques a confectionner par les particuliers et les artisans et pour un usage en zone non spécialisée COVID 19.
Pour télécharger la Norme S76-001 rendez vous sur la page AFNOR (en cliquant ici) afin de vous enregistrer et recevoir les mises à jour de la norme (c’est important).
Une commune peut commander des masques de ce type à des artisans ou à des ESAT et les mettre à disposition de ses administrés. Un processus de contrôle de l’observation de la Norme et de contrôle de qualité devra être mis en place.
La commune est l’unité la plus proche des populations avec les associations. Une cellule décisionnelle ou dite de crise tenue tout au long de la pandémie apporte un grand bénéfice à la commune qui la tient régulièrement.
Il est très important de pouvoir rassurer avec des informations réelles et à jour sur place et non des généralités nationales. L’état des approvisionnements des commerces, l’état des routes (il peut y avoir des intempéries pendant la pandémie), les services de livraison pour les personnes isolées ou sans moyens de déplacement, un numéro d’appel 24h/24 en mairie, la mise à disposition de masques et d’attestations selon les publics (handicap, sans imprimante, etc)…
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